SILO DISSOLVEUR ou de SAUMURE

Les silos dissolveurs HERMEX sont construits, comme le reste de la gamme, en Stratifié Verre Résine par procédé de CENTRIFUGATION ou d’ENROULEMENT FILAMENTAIRE.

Silos stockage saumure

Spécialiste des silos depuis plus de 50 ans, l’équipe HERMEX s’enorgueillit d’une expérience très vaste des problèmes liés au stockage, à l’écoulement et à la gestion des liquides ou solides de toute nature.

Toujours novateur, HERMEX fût le premier à imposer les silos polyester pour la fabrication de saumure, en particulier pour les centres autoroutiers, mais également les industries laitières, sucrières, charcutières, et même chimiques ou sidérurgiques. Depuis 1977, ce sont plusieurs centaines de silos à sel qui ont été répartis sur l’ensemble du territoire français.

Les grandes sociétés concessionnaires d’autoroutes française tels que APRR, SANEF, ASF ou COFIROUTE mais également les grands noms de l’agroalimentaire, RIVOIRE & JACQUEMIN, LSDH ou LABEYRIE et même SANOFI ou le RIVA GROUP sont parmi nos clients depuis plus de 40 ans. Ils ont reconnu, associé à la qualité croissante du produit, un service performant, exigeant et réactif.

Pour coller aux nécessités de compétitivité et de qualité que le marché de la viabilité impose à ses fournisseurs, HERMEX a développé un silo dissolveur standardisé.
Celui-ci répond aux exigences techniques de production de saumure.
Il se décline au sein d’une gamme dans laquelle volumes, dimensions, orientations et équipements ont été prédéterminés et figés.
Chaque accessoire a été repensé avec un souci conjoint de qualité et de compétitivité.

Le  silo dissolveur HERMEX

Comment fonctionne un silo dissolveur HERMEX ?

Il utilise la méthode de dissolution par flux ascendant.
Un flux d’eau est distribué par l’intermédiaire d’une rampe de dissolution située en fond de cuve. Cette eau circule au travers de la masse de sel et dissout celui-ci jusqu’à saturation. La durée de cette saturation dépend de la vitesse du flux et du temps de contact entre l’eau et le sel.

Le niveau de saumure est maintenu constant par utilisation d’un détecteur de niveau à flotteur qui déclenche les apports d’eau neuve. La saumure est distribuée gravitairement depuis un piquage situé entre le niveau de saumure et le niveau maximum de sel. La saturation de cette saumure est toujours stable (26.39% en gramme/litre de saumure à 20°C).

Le niveau de sel dans la saumure est surveillé visuellement à l’aide d’une bande translucide sur la virole. Trois repères sont disposés le long de cette bande translucide :
1. Niveau de sel maximum à ne pas dépasser
2. Niveau de sel bas pour réapprovisionnement
3. Niveau de sel très bas pour arrêt de la dissolution (risque de mauvaise saturation)

Lors d’un réapprovisionnement de sel par camion-citerne à air pulsé, la masse de sel introduite dans le dissolveur déplace un volume de saumure égal au volume réel du sel livrée. Le silo dissolveur HERMEX comporte donc, au-dessus du niveau normal de saumure, un volume tampon suffisant pour évite tout risque de débordement. Chaque camion-citerne peut livrer un maximum de 27 tonnes de sel.

Lors des opérations de dépotage, une quantité non négligeable de fines de sel (poussières), est évacuée au travers de l’évent. Ces fines peuvent avoir une action corrosive sur les matériels et bâtiment environnant.
Pour réduire au minimum ce phénomène, HERMEX a mis au point un bac de captage des fines ; cet appareil peut être monté après coup, sans modification du dissolveur.

Une résistance chimique optimisée

LE TROU D’HOMME

Couvercle en PE pour une résistance chimique optimisée.
La cheminée d’aération du couvercle est équipée :
1. D’une pastille et d’une membrane, permettant l’aspiration ou le refoulement de l’air en évitant les projections de liquide vers l’extérieur.
2. D’un capot de protection protégeant des infiltrations.
Le couvercle Ø400mm peut être livré avec ou sans soupape.

La respiration du silo

L’EVENT REDESCENDANT

En PVC, il permet la respiration du silo mais également de récupérer les poussières de sel, notamment dans les phases de chargement.

Le tube en DN100

LE TUBE DE CHARGEMENT

Il est en DN100 et réalisé en inox 316L, plus de problème de corrosion aux raccords ou aux soudures, même lors d’une modification de tracé sur le chantier.

La porte ovale en inox

LA PORTE OVALE

En inox et de forme ovale (460x340mm), placée en en virole, elle est l’accès principal en pied de silo et notamment à la rampe de dissolution.

Contrôler le niveau de contention du sel.

LA BANDE TRANSLUCIDE

En polyester de largeur 500mm, elle permet de contrôler le niveau de contention du sel.
Trois niveaux sont requis :
1. Niveau maximum de sel
2. Niveau de réapprovisionnement de sel
3. Niveau mini de sel
La connaissance des volumes de sel livrés, de la consommation de sel journalière ainsi que le délai d’approvisionnement en sel, est nécessaire pour le dimensionnement d’un silo dissolveur

La rampe de dissolution en PVC

LA RAMPE DE DISSOLUTION

En PVC, installé en fond de cuve, elle distribue l’eau dans le silo qui remonte par flux ascendant au travers du sel pour créer la saumure.
Elle est composée d’un tube central principal et de plusieurs tubes percés faisant office de diffuseurs latéraux.

Vider le silo dissolveur

LA VIDANGE

En pied de bac, un piquage DN50 à bride fixe avec coude plongeur sert à vidanger totalement le silo dissolveur pour son entretien.

Evacuer la saumure par pompage

LA SORTIE DE SAUMURE

Situé dans le tiers supérieur du silo dissolveur, un piquage DN50 à bride fixe sert à l’évacuation de la saumure par pompage.

Mesurer le niveau de saumure.

L’INTERRUPTEUR FLOTTANT

Situé en toiture, il mesure le niveau de saumure.

Les prestations Hermex

LA VIROLE

Elle peut être obtenue par procédé de CENTRIFUGATION ou d’ENROULEMENT FILAMENTAIRE.
Par CENTRIFUGATION, elle présente un aspect extérieur lisse, semi-mat, sans soudure. Appréciée pour cette esthétique, elle comporte également d’autres qualités. Elle est parfaitement lisse intérieurement sur toute sa hauteur, ce qui facilite considérablement l’écoulement. Sa longévité est remarquable – plusieurs dizaines d’années sans altération visible et en toute sécurité – elle se distingue ainsi des autres constructions par l’absence de farinage et de délaminage. Elle est plus épaisse et plus isolante, effaçant ainsi une partie des chocs thermiques jour/nuit

Le bac en polypropylène pour récupérer les fines de sel

LE BAC DE CAPTAGE DE FINES en option

En polypropylène d’épaisseur 12mm, ce bac, mis au point par HERMEX, est la garantie de récupérer la quasi-totalité des fines de sel (poussières) évacuées par l’évent lors des opérations de dépotage et ainsi protéger les matériels et bâtiment environnant des effets corrosifs de ces fines.

Sur la toiture, quatre chapeaux de ventilation en PVC sont installés pour la respiration du bac.
Ce bac est équipé en toiture d’un piquage DN50 à bride fixe alimenté en eau et relié à une rampe d’aspersion et munie de 4 buses atomiseurs.

Des anneaux de RASCHIG sont situés sous les 4 buses et retenus par un caillebotis en polyester.
Les anneaux de RASCHIG sont un garnissage en vrac sous forme de petits objets cylindriques en céramique. Ils augmentent la surface de contact et ainsi améliore le transfert de masse.

L’évent Ø200 redescendant du silo est relié au bac via une entrée tangentielle dans le tiers bas du bac.
En pied de bac, un piquage DN50 à bride fixe sert à l’évacuation des eaux de filtration.

Son fonctionnement est simple : pendant toute la durée du remplissage en sel, on envoie de l’eau dans la rampe d’aspersion. Sous l’effet du brouillard d’eau, les fines de sel se trouvent précipitées dans le fond. Les eaux de filtration sont évacuées par la vidange.

Ce bac peut être installé sur le sol ou en toiture.

Les prestations HERMEX

LES PRESTATIONS

Nos silos sont transportés, levés, et mis en place par nos soins.
Nos équipes de logistique comme de montage sont en permanence à la recherche des solutions qui permettent à nos clients de résoudre les possibles problèmes de chantier.