LA CHAUX

Qu’est-ce que la chaux ?

La chaux est le liant le plus ancien et le plus traditionnel de la construction.

La chaux est obtenue par la calcination d’un calcaire. Sa composition principale est le carbonate de calcaire. Cuite à haute température (environ 800°), la roche calcaire se transforme en « chaux vive » qui deviendra « éteinte » par l’adjonction d’eau. Cette chaux dite « naturelle » mélangée à du sable et de l’eau pour former un mortier, durcira au contact du gaz carbonique contenu dans l’air ou au contact de l’eau et retournera lentement à son état initial.

Les types et domaines de la chaux

Quelles sont les différents types de chaux ?

  1. La chaux aérienne
  2. La chaux hydraulique naturelle pure
  3. La chaux calcique éteinte
  4. La chaux calcique vive

Dans quels domaines la chaux est-elle principalement utilisée ?

La chaux, sous différentes formes, est également utilisé dans une multitude d’industrie aussi diverses que variées :

  1. Les produits sidérurgiques (pour convertir le fer en fonte de première fusion, éliminer les impuretés type silice, phosphore et soufre, rehausser la qualité de l’acier)
  2. L’environnement (pour la réduction des pluies acides, remise en état des terres, épuration de l’eau et le traitement des eaux usées
  3. L’industrie papetière (comme produits chimiques ou comme agent de charge)
  4. La fabrication du verre (rentre directement dans la composition du verre)
  5. L’agriculture (pour augmenter le pH des sols et favoriser le rendement des cultures, augmenter la rétention d’eau, réduire l’érosion du sol, lutter contre le développement de la mousse, des champignons ou des bactéries)
  6. L’industrie alimentaire (la production de certains produits, mais également pour contrôler l’atmosphère permettant de contrôler la fraicheur des fruits et légumes)
  7. L’industrie sucrière (contrôle du pH)
  8. La construction de bâtiments (donne, notamment au mortier et au plâtre, de la maniabilité dans sa forme plastique, et de la dureté dans sa forme durcie)

Les matériaux de construction (sous forme d’agrégats essentiels à la construction des maisons et bâtiments, ainsi que pour la stabilisation des sols et la production d’asphalte.

La chaux dans le traitement des eaux

Pourquoi utilise-t-on la chaux dans le traitement de l’eau ?

En volume, la chaux se classe en tête des produits chimiques utilisés dans le traitement de l’eau potable et de l’eau destinée aux industries.

Elle est utilisée principalement pour améliorer la qualité de l’eau, et plus spécialement pour adoucir l’eau et éliminer l’arsenic.

La chaux éteinte élimine la dureté due aux carbonates contenus dans l’eau. Elle est également utilisée pour éliminer l’arsenic dans l’eau. La réglementation plus stricte de l’eau potable à l’égard de l’arsenic a amplifié la nécessité de ce traitement.

La chaux éteinte sert également à ajuster le pH de l’eau.

Elle combat les « eaux rouges » en neutralisant l’eau acide, réduisant ainsi la corrosion des tuyaux et des conduits.

Elle coagule les solides en suspension afin d’éliminer la turbidité de l’eau. Elle sert à maintenir un pH adéquat pour fournir des conditions favorisant la coagulation.

En augmentant le pH de l’eau à 10.5/11 grâce à l’ajout de chaux, elle contrôle l’environnement propice à la croissance de bactéries et de certains virus. Elle élimine également la plupart des métaux lourds.

Une des méthodes les plus courantes pour éliminer la silice de l’eau consiste à utiliser la chaux dolomitique. Sa composante active est le magnésium. On utilise également cette chaux pour éliminer le manganèse, la fluorure, les tannins organiques et le fer des approvisionnements en eau.